Comment résoudre le problème lorsque la touche Windows ne fonctionne pas dans Windows 10

Comment résoudre le problème lorsque la touche Windows ne fonctionne pas dans Windows 10

De nombreuses personnes rencontrent un problème courant sous Windows 10 : la touche Windows ne fonctionne pas. Ce problème peut survenir lorsque vous essayez de l’utiliser pour ouvrir le menu

Table des matières

Démarrer de Windows ou utiliser les touches de raccourci clavier.

De nombreuses corrections de la touche Windows ci-dessous sont spécifiquement liées à des bogues ou à des fonctionnalités de Windows 10, mais certaines des corrections de base répertoriées pourraient également fonctionner pour des versions plus anciennes de Windows.

Cause du non-fonctionnement de la touche Windows

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de l’arrêt du fonctionnement de la touche Windows, notamment des problèmes matériels, des mises à jour de Windows 10, des paramètres de Windows 10 ou simplement la désactivation de cette touche.

Les conseils de dépannage ci-dessous vous guideront vers les causes les plus courantes (et les plus simples à résoudre), puis vers des conseils de dépannage plus avancés.

Comment réparer la touche Windows qui ne fonctionne pas dans Windows 10

Pour réparer rapidement la touche Windows, commencez par les problèmes liés au matériel avant de passer aux paramètres de Windows 10 et aux problèmes logiciels.

Redémarrez votre ordinateur. Bien que cette solution puisse sembler stupide, elle permet de résoudre la plupart des problèmes de clavier. Un redémarrage réinitialise automatiquement tout paramètre ou arrête toute application qui pourrait causer des conflits avec votre touche Windows. C'est également un moyen rapide de s'assurer que la touche Windows est verrouillée et non l'ordinateur lui-même.

Dépannez votre menu Démarrer. Si le problème que vous rencontrez est que la touche Windows n'ouvre pas le menu Démarrer, mais qu'elle fonctionne pour les raccourcis clavier, le problème vient probablement de votre menu Démarrer et non de la touche Windows elle-même.

Pour vous en assurer, sélectionnez l'icône Démarrer de Windows avec votre souris. Si le menu Démarrer ne s'ouvre toujours pas, le problème se situe probablement au niveau du menu Démarrer.

Vérifiez que la touche Windows n'est pas verrouillée. Certains claviers comportent une touche de verrouillage Windows avec un indicateur qui désactive la touche Windows, comme la touche de verrouillage numérique. Elle comporte généralement le logo Windows avec un verrou à côté. Assurez-vous que le voyant de cette touche est éteint.

Certains claviers de jeu vous permettent également d'appuyer sur la touche de fonction (Fn) et une touche de fonction (comme F12) pour activer ou désactiver la touche Windows. Consultez le manuel d'utilisation de votre clavier pour déterminer si votre tableau de bord dispose de cette fonction de raccourci clavier. En répétant le raccourci clavier, vous activerez la touche Windows.

Veillez à désactiver les touches collantes. Cette fonction aide les personnes handicapées qui peuvent avoir du mal à appuyer sur deux touches en même temps. Lorsqu'elle est activée, Sticky Keys vous permet d'appuyer sur une touche de modification (comme Shift ou Windows), et cette touche reste activée jusqu'à ce que vous appuyiez sur une autre touche. La désactivation de Sticky Keys résoudra le comportement anormal de la touche Windows.

Le comportement le plus probable que vous constaterez si Sticky Keys est le problème est que d'autres touches agissent comme si vous mainteniez la touche Windows enfoncée, même si ce n'est pas le cas. Par exemple, si vous appuyez uniquement sur la touche "L" du clavier, votre ordinateur se verrouille.

Effectuez un dépannage matériel sur votre clavier. Commencez par échanger les claviers (de préférence avec un clavier plus récent) pour voir si vous rencontrez toujours le même problème sur votre ordinateur avec un clavier différent. Nettoyez bien le clavier pour vous assurer que la saleté ou la crasse ne bloque pas la touche Windows. Cela arrive fréquemment avec les claviers mécaniques. Vérifiez que le clavier n'est pas endommagé (cordons effilochés, touches fissurées ou desserrées).

Même si vous constatez que la panne de votre touche Windows est liée au matériel, n'abandonnez pas. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réparer un clavier cassé.

Si vous utilisez un clavier sans fil, remplacez les piles. Les piles peu puissantes entraînent souvent des comportements imprévisibles du clavier, notamment des défaillances intermittentes des touches Windows. Vérifiez que le dongle USB sans fil fourni avec le clavier n'est pas tombé ou n'est pas desserré.

Désactivez la fonction Filter Keys. Filter Keys est une fonctionnalité de Windows 10 qui ignore les touches sur lesquelles vous appuyez plusieurs fois. Il existe un bogue connu qui cause des problèmes imprévus avec de nombreux claviers. Désactivez-le en appuyant sur la touche Shift droite pendant 8 secondes. Un message s'affiche à l'écran. Sélectionnez Désactiver ce raccourci clavier dans les paramètres de clavier de la facilité d'accès. Vérifiez que vous avez désactivé l'option Utiliser les touches de filtrage. Si vous l'avez activé, cela pourrait être la cause du dysfonctionnement de votre touche Windows.

Si l'option Utiliser les touches de filtrage était déjà désactivée, ce n'était pas le problème.

Désactivez le Mode Jeu de Windows 10 ; une fonctionnalité ajoutée à Windows 10 pour que les jeux s'exécutent de manière plus efficace et plus fiable. Cependant, les paramètres d'optimisation du Mode Jeu peuvent parfois provoquer des comportements clavier inattendus, comme la touche Windows qui ne fonctionne pas. Vous pouvez également désactiver le mode Jeu sur la barre de jeu de Windows 10 si vous l'avez activé.

De nombreux claviers de jeu disposent également de raccourcis clavier permettant d'activer ou de désactiver le mode Jeu. Consultez le manuel d'utilisation du clavier pour en savoir plus.

    Supprimez l'entrée de registre Scancode Map de la touche Keyboard Layout. De nombreux utilisateurs signalent que l'entrée de registre Scancode Map peut entraîner l'arrêt du fonctionnement de la touche Windows. Pour résoudre ce problème, ouvrez l'éditeur de registre, accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout\ et supprimez la valeur de registre Scancode Map de la clé Keyboard Layout.

    Avant d'apporter des modifications au registre, veillez toujours à faire une sauvegarde du registre Windows.

    Mettez à jour vos pilotes matériels Windows 10. Un pilote de clavier obsolète ou corrompu peut entraîner un comportement inattendu, comme l'impossibilité d'utiliser la touche Windows. S'assurer que vous avez le dernier pilote pourrait résoudre ces problèmes.

    Exécutez une analyse SFC sur votre système Windows 10 pour réparer les fichiers système Windows qui pourraient être corrompus en raison d'une infection antérieure par un virus ou un logiciel malveillant.

    Recherchez les logiciels malveillants dans votre système et vérifiez également l'absence de virus. Si rien d'autre n'a fonctionné jusqu'à présent, votre système pourrait être infecté par un logiciel malveillant ou un virus. L'exécution d'une analyse vous permettra au moins d'éliminer cette cause possible.

    Si vous êtes arrivé jusqu'ici et que le changement de clavier ou les conseils de dépannage de Windows 10 ci-dessus n'ont pas résolu le problème, vous devrez peut-être restaurer votre système Windows 10 à un point de restauration antérieur. Si vous n'avez pas de point de restauration, vous devrez peut-être prendre la mesure plus radicale de réinitialiser votre installation Windows 10 aux paramètres d'usine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *