Le métaverse : phase des réalités virtuelles

Le métaverse : phase des réalités virtuelles

Vous avez probablement vu ou remarqué que lorsque vous lancez votre Whatsapp, Instagram et Facebook, vous voyez « from Meta » en bas de l’application. Récemment, Facebook a changé le nom de son entreprise pour celui de Meta parce qu’il prévoit de construire quelque chose appelé le Metaverse. Nous devrions parler du Metaverse et être enthousiastes à son sujet, car il va changer nos vies ! Nous devons comprendre ce que c’est, pourquoi nous devrions être enthousiastes à son sujet et comment il peut changer la communauté.

Table des matières

Metaverse

Le terme « metaverse » a été inventé en 1992 dans le roman de science-fiction Snow Crash de Neal Stephenson, où des humains, sous forme d’avatars programmables, interagissent entre eux et avec des agents logiciels dans un espace virtuel tridimensionnel qui utilise la métaphore du monde réel. Stephenson a utilisé ce terme pour décrire un successeur d’Internet basé sur la réalité virtuelle.

LE CONCEPT DE MÉTAVERS

Tout au long de l’histoire, nous avons constamment évolué vers des supports de plus en plus attrayants. Nous sommes passés du texte aux photos et aux vidéos, de la lecture de livres à la consommation de TiK ToK et autres médias sociaux sur Internet. Le Metaverse est ce qui vient ensuite.

Selon Wikipedia, un métavers est un réseau de mondes virtuels en 3D axé sur la connexion sociale. Dans le futurisme et la science-fiction, le terme est souvent décrit comme une itération hypothétique d’Internet en tant que monde virtuel unique et universel, facilité par des casques de réalité virtuelle et augmentée.

Le futur que nous allons avoir serait un internet que vous ne regardez pas seulement à travers un écran, mais que vous êtes à l’intérieur même de celui-ci. Pensez à ce que vous pourriez faire en ce moment avec vos amis : faire du shopping, chatter, regarder des vidéos sur YouTube, jouer à des jeux, etc. Maintenant, imaginez que dans le temps qu’il vous faut pour claquer des doigts, vous pourriez faire ces choses virtuellement d’une manière qui semble réelle en présence des personnes avec lesquelles vous voulez être. C’est un univers virtuel vivant, partagé, éternel ; c’est la méta-vision du Metaverse.

Vivez vos fantasmes.

Le Metaverse permettra aux gens de vivre leurs fantasmes. En une seule soirée, vous pouvez combattre vos ennemis dans un jeu de combat tout en sachant que vous êtes en sécurité chez vous, ou vous pouvez jouer aux échecs avec un ami à New York.

Exprimez-vous comme vous le souhaitez

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également vous exprimer comme vous le souhaitez. Comme la photo de profil que vous avez sur vos plateformes de médias sociaux, dans le Metaverse, vous n’aurez pas seulement une image ; vous aurez un avatar, une dimension remplie de vie, une représentation de vous où vous pourriez souhaiter être plus grand, et vous l’aurez, ou souhaiter avoir un plus grand front, et vous l’aurez, vous pourriez choisir le sexe que vous voulez, la race que vous voulez, la créature que vous voulez.

Créez les choix que vous voulez

Meta travaille à la création d’une image complètement réelle comme les avatars. Ce ne sera pas un jeu. C’est la vraie vie. Ce réalisme, combiné à l’autre nombre de choix que vous obtenez, donne l’impression que vous n’êtes pas contraint par le corps que vous êtes physiquement. Dans la vraie vie, vous pourriez être handicapé physiquement dans un fauteuil roulant, mais dans le Metaverse, vous pourriez voler.

Téléportation

J’ai toujours rêvé de l’idée de la téléportation, surtout lorsque je suis coincé dans un embouteillage ! Cela m’horrifie car j’essaie toujours d’être efficace avec mon temps. Rien de tel ne se produirait dans un métavers puisque chaque personne peut créer une pièce et l’esthétique qu’elle souhaite que les autres voient, vous pouvez ensuite inviter d’autres personnes que vous souhaitez voir apparaître dans cette pièce, et boum ! Vous l’avez. Ce serait simplement l’équivalent de cliquer sur un lien dans votre navigateur.

Nouvel environnement d’apprentissage

Le Metaverse inclut également l’apprentissage, de la même manière que nous voyons aujourd’hui notre bibliothèque comme l’ancienne version par l’avènement de la saisie de ce que nous voulons savoir sur Google. Avec le Metaverse, taper des mots sur Google deviendrait une ancienne version, car vous pourriez apprendre des choses en les touchant ou même en les regardant, et vous pourriez obtenir des informations à leur sujet de manière plus visuelle.

Plus de productivité

Le Metaverse va nous rendre encore plus productifs, par exemple, je travaille à la maison, dans le Metaverse, ce sera également possible, mais, il présentera un environnement plus optimal où vous pourrez décider d’être entouré d’autres personnes ou de vous asseoir seul ; que ce soit dans un bureau ou dans une jungle magique. C’est à vous de décider si vous voulez un environnement complètement calme pour travailler ou si vous voulez jouer de la musique.

Le Metaverse nous permet de saisir des données plus rapidement. Beaucoup d’entre nous ont grandi en écrivant avec un stylo, mais aujourd’hui, les gens se tournent vers les claviers. Dans le Metaverse, nous utiliserons les gestes de la voix et ferons même en sorte que les choses se produisent simplement en y pensant.

Meta travaille sur des dispositifs d’entrée électroniques myographiques qui pourraient détecter les impulsions de nos nerfs. Les signaux émis par votre cerveau devraient correspondre à ce que vos doigts font en traduisant ces derniers en actions correspondantes dans l’espace virtuel. En d’autres termes, vous serez en mesure d’envoyer un message à quelqu’un par un simple mouvement de vos doigts.

Dans combien de temps doit-on s’attendre au Metaverse ?

En 2022, meta proposera un casque dont le nom de code est « Project Cambria », un casque VR haut de gamme conçu pour le Metaverse de Facebook. La société a testé l’appareil lors de sa récente conférence Connect, dans le courant du mois d’octobre 2021.

Le casque serait suffisamment confortable et capable de suivre l’expression réelle de votre visage ; il deviendrait alors plus facile de tenir des conférences virtuelles en voyant les expressions faciales des gens en temps réel. Facebook promet de vendre ce casque à un tarif fortement subventionné afin de le rendre abordable pour de nombreuses personnes. Le Metaverse est donc déjà là.

Participants à la phase du Metaverse

Principales entreprises construisant le Metaverse

a) Epic Games. Epic Games, l'entreprise à l'origine du célèbre jeu immersif Fortnite, a toujours été parfaitement placée pour construire le Metaverse.
b) Facebook (Meta)
c) Niantic
d) Nvidia
e) Microsoft
f) Decentraland
g) Apple

Les opportunités du Metaverse

La nouvelle économie

Le Metaverse va créer une nouvelle économie. Le métavers développe en son sein un magasin où tout le monde peut être vendeur. Vous pouvez créer des vêtements virtuels ; vous pouvez créer une expérience virtuelle et demander aux gens de l’essayer. Nous ne sommes alors pas seulement limités par les matériaux physiques que nous pouvons obtenir.

Toute marque avant-gardiste s’assurera d’avoir une présence ici. Si nous passons tout notre temps dans le Metaverse, c’est là que nous rencontrons des gens et que nous apparaissons aux autres. Nos apparences virtuelles ou nos maisons virtuelles sont importantes, tout comme nos maisons physiques.

Comment fonctionnera l’économie dans le métavers ?

Les transactions de cette économie dépendront largement de la crypto pour s’assurer que les gens ne se contentent pas d’acheter un produit dans le magasin du metaverse et de commencer à le distribuer. Crypto Blockchain possède un ensemble unique d’identités propres à une seule personne qui rend les produits achetés sur Metaverse uniques à chaque propriétaire initial.

Quelles sont mes craintes ?

Pour les métavers, la confidentialité des informations est un sujet d’inquiétude car les entreprises liées vont probablement collecter les informations personnelles des utilisateurs par le biais des interactions et des données biométriques des dispositifs de réalité virtuelle portables. Collecte de données au niveau de la mesure des activités de notre cerveau.

La dépendance des utilisateurs est une autre préoccupation. Le trouble de la dépendance à Internet, aux médias sociaux et aux jeux vidéo peut avoir des répercussions mentales et physiques sur une période prolongée, telles que la dépression, l’anxiété et divers autres méfaits liés à un mode de vie sédentaire.

Les experts craignent également que les métavers ne soient utilisés pour fuir la réalité. La dépendance aux expériences virtuelles peut vous faire perdre le contact avec le réel.

Conclusion

Le métavers combine la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la blockchain et les médias sociaux. Il s’agit d’un réseau de mondes virtuels en 3D axé sur l’interaction sociale à l’aide de casques de réalité virtuelle.

Les avantages évidents du Metaverse améliorent nos expériences, notre expression, notre téléportation, nos connaissances et notre productivité. Metaverse est la prochaine génération de médias sociaux. Le Metaverse sera normal comme l’est Internet aujourd’hui.

Le Metaverse n’est pas une chose : un moment il est là, un autre moment il n’est plus là, ce n’est pas une question de savoir si nous allons y arriver, le Metaverse est là, et il va continuer à évoluer vers ce dont la compagnie a parlé.

Ce n’est pas seulement un truc de Facebook, c’est l’univers. C’est pourquoi ces grandes entreprises technologiques sont en train de le créer lentement mais sûrement. Facebook est juste le premier à le rendre officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *