5 conseils pour construire un PC de jeu avec un budget limité

5 conseils pour construire un PC de jeu avec un budget limité

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se lancer dans les jeux sur PC, mais le matériel coûte cher. Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, vous cherchez probablement à faire des économies. Bonne nouvelle !

Table des matières

Économisez sur les coûts de main d’œuvre en construisant vous-même votre PC

En prenant en charge la construction de votre PC, vous êtes dans une position idéale pour économiser de l’argent. Dès le départ, vous ne payez pas de frais de main-d’œuvre puisque vous faites le travail vous-même. Si vous possédez déjà les compétences nécessaires à la construction d’un PC, vous saurez qu’il ne vous faudra que quelques heures au maximum pour tout mettre en place et faire fonctionner.

Si vous n’avez que peu ou pas d’expérience dans le montage d’un ordinateur, cette perspective peut vous décourager. Heureusement, il existe de nombreuses ressources en ligne, notamment des articles « How-To Geek », des tutoriels sur YouTube, des outils de construction de PC en ligne et même les manuels d’instructions que vous trouverez dans les différentes boîtes, pour vous aider tout au long du processus.

PCPartPicker est un outil idéal pour planifier votre construction. Ce site web vous aidera à identifier les composants qui fonctionneront ensemble (et à signaler les incompatibilités), et il suggère constamment des pièces et des constructions que d’autres ont utilisées et achevées. Posez des questions et lisez les commentaires des autres sur le très utile subreddit r/buildapc.

En plus de réduire les coûts de main-d’œuvre, la construction de votre propre PC vous offre une certaine flexibilité. Vous pouvez changer d’avis en cours de construction si vous tombez sur une vente exceptionnelle, une pénurie de pièces ou un changement d’avis soudain.

Demandez à un ami de le construire avec vous

Vous pouvez aussi préférer bénéficier des conseils de quelqu’un qui a déjà fait l’expérience. Demander à un ami de vous montrer les ficelles du métier peut contribuer à renforcer votre confiance et à réduire le risque de casse (qui est déjà assez faible). Vous pouvez faire appel à un ami pour les parties les plus délicates de votre construction, comme le montage du processeur ou l’application de pâte thermique.

Si vous souhaitez développer vos compétences en matière de construction de PC, il est important que vous demandiez à votre ami de vous aider, plutôt que de tout faire à votre place. La construction d’un PC est un processus relativement simple. En apprenant à le faire vous-même, vous acquerrez des compétences que vous pourrez utiliser à l’avenir lors de la mise à niveau ou de la construction d’une nouvelle machine.

Économiser de l’argent sur les composants d’occasion

Construire un PC soi-même (ou faire appel à quelqu’un pour vous aider) signifie que vous pouvez acheter tous les composants que vous souhaitez. L’achat d’un PC pré-construit implique généralement l’achat de pièces neuves, qui coûtent cher. Bien entendu, ces pièces sont également assorties d’une garantie, de sorte que votre investissement comporte un peu moins de risques.

Le marché de l’occasion peut vous faire économiser beaucoup d’argent, surtout si vous savez ce que vous recherchez. Il existe quelques règles de base à respecter pour déterminer quels composants de PC doivent être achetés d’occasion et lesquels doivent être évités. D’une manière générale, les unités centrales, la mémoire vive et les moniteurs d’occasion sont considérés comme des achats relativement sûrs.

L’achat d’un GPU d’occasion est également à envisager. Bien que les GPU d’occasion puissent avoir été utilisés dans des plates-formes de minage (ce qui peut réduire leur durée de vie), il en existe de nombreux qui ont simplement été utilisés pour les jeux. Il est utile de savoir ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un GPU d’occasion. Renseignez-vous sur l’historique de la carte, testez-la et inspectez-la si possible, et utilisez toujours la protection de l’acheteur lorsque vous achetez en ligne.

Les cartes mères sont un autre composant que vous pouvez acheter d’occasion. Les économies réalisées ne sont pas si importantes, car de nombreuses cartes mères neuves et sans fioritures sont adaptées au budget. Si vous avez décidé d’acheter un ancien processeur d’occasion, vous devrez peut-être recourir au marché des cartes mères d’occasion si votre processeur est incompatible avec les modèles plus récents.

Vous devriez éviter d’acheter un bloc d’alimentation d’occasion, le risque n’en vaut pas la peine. Un « mauvais » bloc d’alimentation peut endommager l’ensemble de votre système ; assurez-vous donc d’utiliser un bloc d’alimentation de qualité provenant d’une marque de confiance. Les périphériques de stockage usagés tels que les disques durs ne valent pas non plus la peine d’être utilisés, d’autant plus que le prix des nouveaux disques a considérablement baissé. Les périphériques tels que la souris et le clavier peuvent vous faire économiser de l’argent, mais pensez à l’hygiène lors de l’achat.

Voulez-vous vraiment un clavier plein de miettes et de cheveux d’autres personnes alors que vous pouvez acheter un clavier mécanique pour moins de 40 dollars ? Même une souris de jeu bon marché peut être trouvée pour environ 20 $ si vous pouvez trouver une version sans fil.

Si vous remplacez un ancien PC par un nouveau, vous pouvez envisager d’utiliser certaines des anciennes pièces (à condition que vous ne transmettiez pas l’ancien PC à quelqu’un d’autre). Économisez de l’argent en réutilisant l’ancien boîtier, les ventilateurs, votre alimentation (puisque vous connaissez l’histoire), le stockage, la RAM ou le refroidisseur.

Soyez réaliste et comprenez où votre argent est le mieux dépensé

L’acceptation est un élément important de la construction d’un budget, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un ordinateur. Votre argent n’est pas illimité. Veillez donc à établir un budget correct afin de ne pas être déçu. Le fait d’être réaliste peut vous aider à prendre de meilleures décisions quant à la manière de dépenser votre argent pour obtenir de meilleures performances.

Vous pouvez utiliser des outils tels que la calculatrice PC Builds FPS, How Many FPS, et CPUAgent FPS and Bottleneck Calculator pour comprendre ce dont votre construction potentielle est capable. Utilisez ces outils pour vous faire une idée des taux de rafraîchissement auxquels vous pouvez vous attendre dans les jeux les plus populaires et des composants qui font la différence. Cela peut vous aider à affiner votre configuration et à faire de meilleurs choix.

Par exemple, tout le monde veut 64 Go de RAM la plus rapide possible, mais quelle différence cela fera-t-il ? En réalité, vous n’aurez probablement besoin que de 16 Go de RAM pour jouer et vous ferez mieux de dépenser le reste dans un meilleur GPU pour améliorer les performances.

Il en va de même pour l’écran. Si la configuration que vous souhaitez offre une expérience de jeu fluide à 1440p, vous ne devriez probablement pas dépenser plus d’argent que nécessaire pour un moniteur 4K. Si vous n’obtenez pas 240 ou 360 images par seconde dans les jeux auxquels vous voulez jouer, ne gaspillez pas votre argent dans un moniteur à taux de rafraîchissement très élevé.

Vous pouvez également économiser de l’argent sur le stockage. Un disque M.2 NVMe rapide est idéal comme disque de démarrage, mais vous pouvez économiser beaucoup d’argent en utilisant des disques SSD SATA plus lents et même d’anciens disques durs encombrants à des fins de « stockage profond ». Et bien que de nombreux joueurs souhaitent disposer d’un maximum d’éclairage RVB, cet éclairage est purement décoratif et devrait être la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous construisez avec un budget limité.

Vous devez également être conscient de toutes les petites choses qui peuvent faire grimper le coût de votre construction. Vous aurez besoin d’un refroidisseur décent pour votre CPU et bien qu’il puisse être tentant d’acheter un radiateur tout-en-un (AIO) refroidi par liquide, vous pouvez obtenir des performances similaires, voire meilleures, avec un refroidisseur à air moins cher. Les refroidisseurs d’air ne doivent pas non plus être bruyants, et le fait de comprendre les principes fondamentaux d’une bonne circulation de l’air peut grandement améliorer les performances thermiques de votre PC.

Planifiez votre mise à niveau

Choisir un PC plutôt qu’un Mac ou une console vous offre toutes sortes de possibilités d’évolution, surtout si vous le construisez vous-même. C’est d’autant plus important si vous disposez d’un budget limité, car cela vous permet de planifier la construction en fonction des mises à jour futures. Vous pouvez acheter ce que vous pouvez vous permettre aujourd’hui et le compléter à l’avenir, lorsque vous aurez plus de revenus disponibles.

C’est pourquoi il est si important de choisir de « bons os » dès le départ. Ne lésinez pas sur la carte mère ou le processeur. Bien que la plupart des jeux exigent un GPU performant et relativement moderne, vous pouvez même vous contenter d’un modèle plus ancien pendant quelques mois et acheter quelque chose d’élégant lorsque votre budget vous le permettra.

Lors de la pénurie de semi-conducteurs provoquée par la pandémie, de nombreux joueurs n’ont eu d’autre choix que d’utiliser ce qui leur tombait sous la main. Il s’agissait notamment d’anciennes cartes et même d’APU (processeurs dotés de capacités GPU combinées) jusqu’à ce que le marché se rétablisse suffisamment et que les prix des GPU commencent à baisser.

Il en va de même pour la mémoire vive et le stockage. Si le manque de mémoire vive peut créer un goulet d’étranglement, il est très facile d’y remédier en dépensant un peu plus dans quelques mois. Si vous n’avez pas besoin de plusieurs téraoctets de stockage dans l’immédiat, achetez un disque de démarrage rapide dès maintenant et ajoutez-en d’autres à l’avenir (c’est l’une des mises à niveau les plus faciles à effectuer).

Économisez aussi sur les jeux

Si vous construisez un PC de jeu avec un budget limité, vous voudrez probablement économiser de l’argent sur les jeux auxquels vous jouerez. Nous vous proposons quelques conseils pour jouer avec un budget réduit (ou nul). L’un des jeux les plus beaux du monde est un free-to-play, un excellent point de départ pour mettre votre carte graphique à l’épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *